Quels types de sinistres peuvent entraîner un malus auto ?

L’assurance est un contrat entre vous et votre compagnie d’assurance qui promet de vous couvrir financièrement en cas d’urgence, de dommage ou de perte. En contrepartie, vous vous engagez à payer des primes à intervalles réguliers. Les demandes d’indemnisation couvrent des éléments tels que les frais de santé et médicaux, l’indemnisation en cas de décès, les accidents de la route.

Le nombre de demandes d’indemnisation

En tant qu’assuré, vous pouvez déposer une réclamation sur papier ou par voie électronique après avoir subi une réclamation ou un autre accident. Par exemple, si vous heurtez la voiture de quelqu’un d’autre avec la vôtre, vous devrez le signaler à votre compagnie d’assurance si vous voulez qu’elle paie les dommages réparés. La décision de déposer une réclamation peut avoir un impact majeur sur vos tarifs d’assurance, même si l’accident était mineur ou que vous n’en êtes pas responsable. Quels que soient les types de sinistres ou la personne responsable, le nombre de réclamations que vous soumettez a un impact direct sur vos tarifs. Plus le nombre de réclamations est élevé, plus la probabilité d’une assurance auto malus est élevée. Si vous faites trop de réclamations, surtout avec un préavis trop court, la compagnie d’assurance risque même de ne pas pouvoir renouveler votre police.

Les dommages causés par vous

Si la réclamation est basée sur le dommage causé par un conducteur malussé, vos tarifs augmenteront presque certainement. En revanche, si vous n’êtes pas responsable, vos tarifs peuvent ou non augmenter. Le fait d’être heurté par-derrière lorsque votre voiture est garée ou d’avoir une voie de garage emportée par le vent pendant un orage n’est évidemment pas de votre faute et n’entraînera peut-être pas d’augmentation de vos tarifs, mais ce n’est pas toujours le cas. Étonnamment, la très redoutée contravention pour excès de vitesse peut ne pas entraîner une hausse de tarif du tout. De nombreuses compagnies pardonnent la première contravention. Il en va de même pour un accident de voiture mineur.

Les allégations les plus et les moins dommageables

Toutes les revendications ne sont pas créées égales. Les circonstances limitant les dommages comme le nombre de réclamations pour dommages déjà déposés, le nombre de contraventions de stationnement reçues et la fréquence des catastrophes naturelles dans votre région (tremblements de terre, ouragans, inondations) inquiètent les assureurs. Ces éléments affectent généralement votre assurance auto malus et la volonté de votre assureur de continuer à vous assurer. Même un faible pointage de crédit peut faire grimper vos taux d’intérêt, même si votre dernière demande portait sur des dommages que vous n’avez pas causés.