Quand peut-on résilier son assurance auto ?

Publié le : 01 mars 20214 mins de lecture

Vous envisagez de changer d’assureur et vous devez résilier votre contrat d’assurance auto ? Vous avez peut-être acheté une nouvelle voiture et vous souhaitez vous retirer de l’assurance souscrite par l’ancien propriétaire ? Vous vous demandez comment effectuer toutes ces formalités et quand mettre fin au contrat d’assurance responsabilité civile ?

Quand résilier l’assurance responsabilité civile?

De nombreux conducteurs se pose des questions sur le bon moment pour résilier assurance auto. Si vous souhaitez ne plus bénéficier des services d’une compagnie d’assurance, vous devez résilier l’assurance responsabilité civile. Il est préférable d’émettre l’avis au plus tard la veille du renouvellement de votre contrat. Si vous annulez le jour même de la fin de votre police, la compagnie d’assurance a le droit de prolonger votre assurance sur une durée de 12 mois supplémentaires. Par conséquent, il ne faut pas attendre le dernier moment. Le moment de la résiliation de la police d’assurance responsabilité civile dépend également de la forme de soumission de l’avis. Si vous envoyez l’avis de résiliation par courrier traditionnel, la date du cachet de la poste est déterminante. Rappelez-vous que l’avis doit être remis un jour avant la fin de l’assurance responsabilité civile et si le colis arrive avec quelques jours plus tard, vous n’avez pas à craindre quant au prolongement de l’assurance.

Comment résilier une assurance auto dans une compagnie d’assurance?

Chaque compagnie d’assurance proposent ses propres recommandations sur la façon de résilier assurance auto. En règle générale, ce peut être fait de plusieurs manières. La plus simple et la plus fréquemment utilisée est de rédiger un avis écrit qui sera envoyé à l’adresse e-mail ou directement au siège de l’entreprise. Sur le site Web des sociétés, vous pouvez trouver des modèles de ces documents spéciaux. Il suffit de les imprimer, de les remplir, de les signer et de les envoyer. Certaines compagnies d’assurance ont également un formulaire spécial sur leur site Web. L’assurance auto peut également être résiliée directement avec un agent qui travaille pour la compagnie.

Résiliation de l’assurance responsabilité civile après la vente ou l’achat d’une voiture d’occasion

Pour résilier assurance auto, le nouveau propriétaire du véhicule est couvert par toutes les clauses stipulées par le contrat d’assurance. Toutefois, il est soumis à des conditions de résiliation légèrement différentes de l’assurance responsabilité civile. Le plus important est que l’acheteur d’un véhicule d’occasion avec une assurance valide puisse résilier le contrat d’assurance responsabilité civile à tout moment. En tant que nouveau propriétaire d’une voiture d’occasion, n’oubliez pas que l’assurance responsabilité civile du vendeur ne sera pas prolongée automatiquement. Si vous oubliez de prolonger votre contrat ou d’en signer un nouveau, vous encourez une pénalité financière même pour une pause d’un jour entre deux assurances.

Plan du site