Si vous possédez une voiture, vous êtes obligé de souscrire une assurance. D’après le Code de la route, tout véhicule terrestre à moteur empruntant la voie publique doit avoir un contrat d’assurance. Cela doit au moins inclure la garantie responsabilité civile. Vous pouvez choisir parmi de nombreuses autres garanties à inclure dans votre contrat d’assurance comme la garantie vol, incendie ou bris de glace. En cas de sinistre, vous serez alors indemnisé par votre assureur. En général, le contrat d’assurance auto dure une année, mais il existe aussi une possibilité de souscrire une assurance auto au kilomètre.
Définition d’une assurance auto au kilomètre
Une assurance auto au kilomètre concerne la durée de votre contrat d’assurance auto qui est déterminée en fonction de la distance que vous avez parcourue durant un an. Vous pourrez alors faire des économies si vous roulez peu, comparé au tarif d’assurance que vous prenez avec un contrat d’assurance auto classique. Si vous êtes sur la route moins fréquemment, vous serez moins sujette aux accidents ou autres sinistres qui peuvent survenir contrairement aux personnes qui parcourent de longues distances, ce qui aura pour effet de diminuer votre prime d’assurance. Avant de souscrire une assurance auto au kilomètre, vous devez d’abord réussir à déterminer approximativement à l’avance le nombre de kilomètres que vous réalisez en une année.
Si le kilomètre indiqué est dépassé ?
Si vous n’avez pas atteint le nombre de kilomètres que vous avez mentionné dans votre contrat d’assurance en une année, vous serez remboursé de la différence. Au contraire, si vous avez dépassé ce nombre, vous devez payer un supplément à votre assureur. En général, les assureurs vous proposent de choisir entre des tranches de kilométrages. Par exemple, vous pouvez choisir une tranche de 10 000 ou de 15 000 kilomètres par exemple. N’hésitez pas à vous informer concernant le supplément si vous dépassez la tranche que vous avez choisie.
Le contrôle du kilométrage parcouru
Certains assureurs se fient au compteur kilométrique de votre véhicule. Au moment où vous souscrivez une assurance auto au kilomètre, vous devez indiquer à l’intérieur du formulaire ce qui est affiché sur votre tableau de bord. Lors de l’échéance de votre contrat, vous devez communiquer à votre assureur le nouveau chiffre. D’autres compagnies installent un boîtier électronique dans votre véhicule pour pouvoir recueillir des informations comme en temps réel concernant la distance que vous avez parcourue, la durée de conduite, les horaires et le type de route.