Mutuelles, assureurs, institutions de prévoyance : quelles différences ?

Si vous êtes à la recherche de la meilleure couverture pour vous et votre famille, vous avez trois choix à la fois différents et en même temps complémentaires. Il s’agit de la mutuelle, de la prévoyance et de l’assurance. Il est donc important de savoir différencier ces trois couvertures avant de souscrire à l’une d’entre elles.   

C’est quoi la mutuelle ?

La particularité de la mutuelle est qu’il s’agit d’une institution à but non lucratif. Le but n’est pas de gagner de l’argent, mais de permettre à tous les adhérents de bénéficier d’une meilleure protection sanitaire. Au tout début de sa création, la mutuelle servait à tous les membres d’accéder à un maximum de sécurité contre les accidents, la vieillesse, la maladie et bien d’autres encore. Cependant, avec la mise en place de la sécurité sociale, la mutuelle ne joue plus qu’un rôle de complément de celle-ci. En plus de ça, les différences mutuelle et prévoyance consistent à ce qu’il n’y ait aucune sélection médicale à faire. Tout est accepté avec la mutuelle.

C’est quoi la prévoyance ?

Comme la mutuelle, les institutions de prévoyance sont aussi des organismes à but non lucratif. De ce fait, le but n’est pas de distribuer des bénéfices aux actionnaires, mais de permettre l’amélioration des offres. En effet, les excédents budgétaires permettent d’ajouter de nouvelles garanties intéressantes. Il est aussi possible de promouvoir les garanties actuelles pour de meilleures offres. Les différences mutuelle et prévoyance se trouvent au niveau du code auquel elles sont rattachées. En fait, la prévoyance est régie par la sécurité sociale tandis que la mutuelle est régie par le code des mutualistes. Les institutions de prévoyance offrent des garanties comme la couverture contre les maladies et d’autres risques de la santé. Elles offrent aussi des garanties complémentaires à ce qu’offre la sécurité sociale.

C’est quoi la particularité de l’assurance ?

Les grandes différences mutuelle et prévoyance par rapport à l’assurance se trouvent au niveau de leurs objectifs. En fait, les compagnies d’assurances sont des sociétés à but lucratif. Elles font des bénéfices et offrent des garanties très intéressantes sur de nombreux domaines. En effet, vous pourrez avoir une assurance vous couvrant et votre famille, une assurance pour la protection de vos biens personnels. Il peut s’agir de votre automobile, de votre habitation et bien d’autres encore. De ce fait, l’assurance a un rayon d’action plus large par rapport à la prévoyance et à la mutuelle. En plus de ça, il est possible d’avoir une souscription obligatoire à une assurance pour certains cas.        

 

Plan du site