Mutuelle santé : l’importance du tiers payant

Publié le : 01 mars 20213 mins de lecture

Le tiers payant est une méthode qui peut annuler les frais médicaux sous certaines conditions. Selon les circonstances spécifiques, il peut s’agir d’une exemption partielle ou totale. Le professionnel sera payé directement par la complémentaire santé et l’assurance maladie complémentaire, ce qui peut empêcher les patients d’effectuer des paiements anticipés.

Le tiers payant en quelques lignes

Premièrement, il est primordial de faire la distinction entre le tiers payant pour la sécurité sociale et le tiers payant mutuelle. En fait, en théorie, quand vous sollicitez le médecin traitant, vous payez immédiatement tous ses frais. Ensuite, votre CPAM pourra vous rembourser et probablement par votre mutuelle santé. À l’aide d’un tiers payant, vous n’avez plus besoin de payer ce prépaiement. Avec l’aide de la transmission à distance, votre médecin sera immédiatement restitué par la complémentaire santé.

Le paiement par un tiers peut être un paiement total, dans ce contexte, vous n’avez pas à payer de frais ; ou bien un paiement partiel : Vous ne devez payer que la partie impayée de la CPAM. Ensuite, votre mutuelle peut vous rembourser la cotisation.

L’importance du tiers payant

Pour profiter du tiers payant mutuelle, le processus est très simple. En fait, il vous suffit de montrer la dernière carte de vie. Si vous ne possédez pas de carte vitale, vous avez la possibilité de présenter un certificat de paiement tiers papier pour prouver que vous avez le droit d’obtenir le droit. Dans tous les cas, d’autres pièces justificatives peuvent être requises : si vous êtes bénéficiaire de l’AME, il est nécessaire pour vous de fournir votre certificat AME et si vous êtes bénéficiaire de CSS, votre certificat CSS sera également requis.

Pour avoir un tiers payant mutuelle, vous avez l’obligation de présenter la carte de paiement tiers mutuelle. En fait, cette carte vous est envoyée par votre OPC chaque année. Cependant, tous les professionnels n’admettent pas tiers payant mutuelle. C’est la raison pour laquelle de nombreux points communs proposent désormais des applications de géolocalisation mobile. De cette façon, vous pouvez tirer le meilleur parti des paiements de tiers.

Tout savoir sur le tiers payant mutuelle

Habituellement, la plupart des mutuelles utilisent des paiements tiers, et seules les assurances bas de gamme ne le font pas. De cette façon, vous pouvez limiter abondamment la croissance des frais médicaux. Par conséquent, vous n’êtes pas obligé d’attendre le remboursement. En conséquence, quand vous allez consulter le médecin traitant ou effectuez une prise de sang dans les laboratoires d’analyse, vous ne paierez ni l’assurance maladie à l’avance, ni votre part de la mutuelle à l’avance. 

Plan du site