Comment lire sa carte de mutuelle ?

Plusieurs membres d’un complémentaire santé se limitent à montrer leur carte de mutuelle quand un spécialiste de santé le réclame. Peu de gens se préoccupent vraiment de la lecture de leur carte de mutuelle. Voyons comment lire sa carte de mutuelle.  

Quelles données sur une carte mutuelle ?

Chaque carte de mutuelle est différente. Pourtant, elles se fondent toutes sur un usage identique. En effet, il y a les informations nécessaires pour appeler votre mutuelle dans les données inscrites sur votre carte de mutuelle. Il y a également votre numéro de membre, la date de validité de la carte, la nature du contrat et aussi les données relatives aux acquéreurs du complémentaire santé. Votre carte de mutuelle renseigne aussi sur l’échelle de paiement de vos frais de santé à travers l’usage de sigles, taux et fonctions de charges. Il existe d’autres détails sur votre carte de mutuelle. Il faut savoir que pour adhérer à une mutuelle, les critères de sélection sont la particularité des données et la capacité de comprendre les informations sur la carte de mutuelle. 

Connaître les sigles de votre mutuelle

Votre mutuelle peut déclarer vos assurances de différentes manières. Chaque garantie se rapporte à un sigle tel que BRSS pour un taux de la Base de Remboursement de la Sécurité Sociale. Les sigles RO pour Régime Obligatoire, FR pour Faits Réels sont aussi mentionnés dans une carte de mutuelle. Les mutuelles ont l’habitude de rassembler les traitements sur des fonctions distinctes de charge. Cependant, vous pouvez voir sur votre carte de mutuelle des fonctions comme : pharmacie, hospitalisation, dentaire, optique et autres. Vous devez donc vous remettre à votre convention de mutuelle afin de connaître les traitements endossés par ces fonctions. Effectivement, il faut savoir comment lire sa carte de mutuelle.

Connaître les taux de paiement de votre mutuelle

Un taux est relié à chacune des fonctions comme pour un paiement BRSS. Ces taux indiquent l’apport des charges de santé endossées par votre complémentaire de santé. Si le taux est de 100%, cela veut dire que votre mutuelle garantit un financement en totalité de vos charges de santé dans la fonction de charges convenables. Pourtant, ces taux s’en rapportent à un prix de référence ou principe de paiement, choisi par la sécurité sociale. Donc, il peut y avoir une marge entre le coût réel de vos charges de santé et le principe de paiement défini par la sécurité sociale. Il est essentiel de comprendre les paiements de votre mutuelle, quand vous voulez vous faire payer avec de parfaites conditions.