Comment assurer un véhicule professionnel avec une assurance auto professionnelle ?

Publié le : 01 mars 20214 mins de lecture

L’assurance est obligatoire pour un véhicule utilisé dans un cadre professionnel ou privé. Une entreprise peut posséder un ou plusieurs véhicules, mais dans certains cas les véhicules peuvent être assurés individuellement. Pour ce faire, il est indispensable de souscrire une assurance auto professionnelle afin de bénéficier pleinement du contrat.

L’assurance auto professionnelle : qu’est-ce exactement ?

Pour tous les véhicules terrestres à moteurs, avoir une assurance est strictement obligatoire pour pouvoir circuler et même les professionnels ne peuvent pas se passer de cette règle. Les compagnies d’assurances ont mis en place différents types de contrats d’assurance auto pour répondre à ce besoin. Actuellement, il existe un contrat qui est réservé pour assurer un véhicule professionnel. L’assurance auto pro est faite pour les professionnels qui ont besoin d’assurer certains véhicules comme les microentreprises, profession libérale, salarié indépendant voire un chef d’entreprise. Bref, souscrire une assurance auto pro est indispensable pour les personnes qui utilisent des véhicules à usage professionnel.

Les garanties d’une assurance auto professionnelle

L’assurance auto professionnelle peut être souscrite selon les formules suivantes : premièrement, la responsabilité civile auto ou assurance au tiers qui est la garantie minimale pour pouvoir circuler avec un véhicule. Elle prend en charge toutes les réparations des dommages causés à une victime en cas de sinistre. Deuxièmement, la garantie dommages tous accidents qui permet de couvrir la totalité des dommages subis par le véhicule lors d’un sinistre. Troisièmement, la garantie vol et incendie indemnise à hauteur du coût de la voiture ou la valeur convenue dans le contrat en cas de vol. Finalement, la garantie bris de glace est nécessaire pour se préserver d’un dommage de pare-brise ou d’une vitre. En ce qui concerne la garantie du conducteur, elle indemnise le conducteur qui a subi des blessures corporelles dues à un accident. En cas de litige, l’assurance peut aussi garantir une protection juridique. En ce qui concerne la garantie d’assistance, celle-ci permet de remorquer ou de dépanner le véhicule en cas d’accident. Les biens transportés sont aussi assurés par la garantie d’une assurance auto professionnelle. Bref, une assurance auto pro est idéale pour assurer un véhicule professionnel.

Comment bien choisir son assurance auto professionnelle ?

De nos jours, il existe des comparateurs en ligne qui permettent de faire une simulation et de comparer les offres et les contrats des assureurs afin de bien assurer un véhicule professionnel. Actuellement, les professionnels et les entreprises peuvent choisir entre deux types de contrats. Si l’assuré ne dispose que d’un véhicule, il est fortement conseillé d’opter pour une assurance auto individuelle. Par contre, s’il y a plus de 3 véhicules à assurer, l’assurance flotte automobile est sans doute l’idéal. Il est donc préférable de bien analyser le nombre de conducteurs et du véhicule à assurer, le modèle et l’âge du véhicule ainsi que son utilisation afin de déterminer ce qui correspond le mieux aux besoins professionnels.

Plan du site