Vous avez été mauvais payeur ? Nos solutions pour retrouver un assureur habitation !

Publié le : 01 mars 20214 mins de lecture

Un contrat d’assurance habitation est renouvelé chaque année à la date anniversaire de sa souscription en temps normal. Mais, parfois, il arrive que certaines situations produisent une résiliation du contrat. Celle-ci peut arriver quand il y a un défaut de paiement, une fausse déclaration ou un cumul des sinistres. Pour un assuré résilié, il peut être difficile de trouver une nouvelle assurance qui sera prête à lui faire confiance. Toutefois, il existe plusieurs solutions pour remédier à une assurance habitation résilié pour non paiement.

Quelle sanction encourue en cas de résiliation pour défaut de paiement ?

Un contrat d’assurance habitation résilié pour non paiement est considéré comme une solution parfaite recherchée par plusieurs. Le mauvais payeur reçoit généralement une mise en demeure avant que la compagnie d’assurance procède à une rupture de contrat. Et dans le cas où le fautif ne soit pas recouvert par une autre assurance, il mettra en danger non seulement ses biens, mais également les personnes qui y vivent puisqu’elles ne seront pas couvertes par leur responsabilité civile. Bien sûr, le non assuré devra supporter seul ces frais si les dégâts sont lourds. Il n’y a aucun système de fonds de garantie.

Comment fonctionne une résiliation de contrat d’assurance habitation ?

L’assureur peut réagir de différentes façons face à un litige de non-paiement. D’abord, le fautif possède un délai de 30 jours après la date prévue pour payer la cotisation afin de régler la situation. L’assureur envoie un rappel de prime à cet effet. Puis, il envoie une mise en demeure par courrier une fois ces 30 jours passés. Et s’il n’obtient toujours pas de réponses, la procédure d’assurance habitation résilié pour non paiement commencera. Pour laisser le temps à la compagnie d’assurance et à l’assuré de trouver un accord à l’amiable, le contrat ne peut notamment être résilié qu’à partir de 65 jours.

Comment retrouver un assureur habitation après une résiliation pour défaut de paiement ?

Il existe plusieurs organismes pour aider les résiliés afin d’assurer habitat après un problème de paiement. D’abord, il y a le BCT ou Bureau central de tarification. Avec celui-ci, il convient d’avoir contacté soi-même des assureurs au préalable et d’avoir eu au moins trois réponses négatives. En outre, il y a les compagnies d’assurances. Pour cela, il faut se rendre dans des comparateurs. Enfin, il y a le courtier en ligne. Il suffit de faire une recherche sur Google pour en trouver. Certains offrent des tarifs compétitifs, sans frais de dossier et acceptent un paiement mensuel.

Plan du site