Le jardin peut être considéré comme une extension de l’habitation. Ainsi, il devrait profiter des mêmes garanties que la maison à proprement parler. Cependant, les assureurs ont un point de vue très différent sur la question. Pour ceux-ci, le jardin a besoin d'une garantie à part. Mais alors, qu'en est-il réellement ?
Le jardin et les meubles qui s’y trouvent font-ils partie de l’habitation ?
Une habitation peut être définie comme un espace aménagé par ses occupants pour qu’ils puissent y vivre. Ainsi, elle peut inclure la maison et ce qui se trouve autour. Le jardin, la cour et le garage font, par exemple, partie intégrante de cet espace de vie. Les résidents les utilisent tous les jours, comme toutes les pièces qui se trouvent à l’intérieur de la demeure.
Toutefois, les assureurs adoptent une tout autre définition lorsqu’il s’agit d’habitation. En effet, ils ne prennent généralement en compte que la maison et ce qui se trouve à l’intérieur. Une assurance habitation n’inclue pas le jardin ou la cour, même s’ils se situent juste à côté.
Comment assurer le jardin et le mobilier extérieur ?
Si vous souhaitez assurer votre jardin et le mobilier extérieur, vous devez souscrire à une couverture optionnelle. L’assurance habitation possède des extensions qui permettent de garantir les espaces et les objets qui se trouvent à l’extérieur de la maison. Ces couvertures optionnelles sont appelés «packs jardin ». Grâce à cette formule, le souscripteur peut profiter d’une garantie sur les meubles, le portail, la clôture, et même sur les plantes qui poussent, comme les arbres ou les parterres de fleurs.
Le fait de souscrire à une couverture d’assurance pour son jardin peut être très bénéfique dans la mesure où des incidents divers peuvent avoir lieu dans ce genre d’endroit. Les intempéries, comme la grêle ou les bourrasques de vent par exemple, peuvent causer de très gros dégâts. Pourtant, ils surviennent généralement sans crier gare. Mais si votre jardin dispose d’une garantie, vous n’avez plus à vous en faire pour les réparations.
Les éléments qui ne sont pas couverts par une assurance jardin
Certaines personnes s’imaginent qu’une assurance jardin couvre systématiquement tout ce qui se trouve à l’intérieur. Seulement, certains éléments sont exclus de la garantie. Si vous avez une piscine par exemple, vous devrez payer un surplus si vous souhaitez l’assurer. De même, la pelouse ne fait pas partie des biens couverts.
Lors de la souscription à une assurance jardin, vous devez toujours être vigilant. Demandez toujours à obtenir une liste détaillée des objets qui bénéficient d'une garantie. Ainsi, vous éviterez les mauvaises surprises.