L’assurance logement comme son nom l’indique est un contrat qui couvre votre bien immobilier, les personnes qu’il abrite ainsi que les objets valeureux dedans. Que vous soyez propriétaire, locataire ou colocataire, il est fortement recommandé d’en souscrire. Pour cela, vous devez communiquer un certain nombre de dossiers à votre assureur.
Les papiers à fournir pour souscrire une assurance habitation
Dans le cadre de la souscription d’une assurance logement, n’importe quel assureur peut vous demander de présenter quelques documents pour vous identifier. En tant que propriétaire, il vous suffit de préparer votre RIB c’est-à-dire le relevé d’identité bancaire et une copie de votre pièce d’identité. En complément, un double de votre contrat de bail et un justificatif de revenus sur les six derniers mois ou un avis d’imposition peuvent être demandés si vous êtes locataire. Comme vous voyez, c’est facile de souscrire une assurance habitation, car il n’y a que très peu de documents d’assurance administratifs nécessaires.
Les autres informations exigées par l’assureur
Au-delà des papiers juridiques, les compagnies d’assurance pourront aussi vous demander quelques informations sur le bien immobilier. En effet, elles ont le devoir d’assurer un risque et c’est normal si elles doivent le connaître. Cela leur permet également d’établir les conditions particulières de votre contrat et d’évaluer le montant de votre cotisation. Pour cela, vous devez indiquer :
- La nature de l’habitation (appartement ou maison)
- L’étage auquel il se situe s’il s’agit d’un appartement et le nombre d’étages de la maison
- Le nombre des pièces qu’il comprend
- Le nombre de personnes qui vit sous le toit
- La superficie (la surface totale)
- La présence de parking, cave, garage, cellier, véranda, piscine, abri de jardin,
- Les éventuels systèmes de sécurité existants
- La présence des objets de valeur et la valeur des meubles à assurer
- Les risques liés à votre emplacement géographique (quartier, zone, etc.)
Comment souscrire une assurance habitation ?
Après avoir préparé ces paperasses, vous devez choisir les garanties habitations qui correspondent à vos besoins et à votre budget bien sûr. Les assureurs proposent en général deux types de protections fondamentales. L’un c’est la couverture de responsabilité civile et l’autre ce sont les gages de dommages aux biens (incendie, vol, dégâts des eaux…) Le mieux reste de réaliser une comparaison afin de trouver l’offre idéale pour votre maison et ses occupants. Vous devez donc mettre en concurrence plusieurs compagnies du marché. De ce fait, vous pouvez aussi obtenir un devis d’assurance habitation sur mesure. N’oubliez pas que la souscription peut se faire en ligne ou auprès d’une agence.