Le fait de souscrire une assurance habitation peut ne pas être exigé selon votre statut et votre type de logement. D’un point de vue législatif, un propriétaire d’un logement n’est pas obligé d’assurer son habitat, tandis que c’est indispensable. Cependant, le propriétaire assume seule toute responsabilité en cas de sinistres et il ne sera pas indemnisé en cas de dommages ou de vol. Si c’est le cas, dans quelles situations la souscription d’une assurance habitat est-elle obligatoire ?
Souscrire une assurance quand on est locataire
Au temps où on loue un logement vide ou meublé, souscrire une assurance est obligatoire. Et puis, il faudra aussi souscrire au moins une garantie des risques locatifs parce qu’un locataire est responsable des dommages déclenchés ainsi que réparer les destructions. Grâce au forfait d’une garantie des risques, celle-ci prend en charge les coups causés à l’habitat, un dégât des eaux ou un incendie ou une explosion. Pour aller plus loin, l’assurance multirisque habitation offre une garantie complète parce qu’elle couvre divers risques comme le vol, les événements climatiques, le bris de glace… et aussi la responsabilité civile envers les tiers, les voisins ou les colocataires.
Assurer son logement quand on est colocataire
Comme le statut d’un locataire, un colocataire est dans l’obligation d’assurer son logement ou un logement en colocation malgré les risques locatifs. L’assurance ne couvre pas cependant les dommages occasionnés aux biens des autres colocataires et aux voisins. Ainsi, l’assurance multirisque habitation complète protège mieux contre les autres risques, elle intègre une garantie responsabilité civile face aux colocataires et aux voisins. Pour ce faire, chaque colocataire souscrit indépendamment un contrat auprès d’un même assureur afin de faciliter l’indemnisation et les démarches. Ou bien, un seul colocataire adopte un contrat d’assurance unique pour recouvrir tous les colocataires et chacun d’eux doit indiquer son nom dans le contrat.
Souscrire une assurance pour sa résidence
Un propriétaire d’une résidence secondaire ou principale n’est pas forcé de souscrire une assurance habitat. Toutefois, si la résidence faisait partie d’une copropriété, l’assurance est obligatoire, du moins une garantie responsabilité civile pour couvrir les dommages causés à la copropriété. À part, si le propriétaire-bailleur est en location avec un copropriétaire, il est obligé de souscrire une assurance copropriétaire non occupant qui garantit l’électroménager du propriétaire, les aménagements intérieurs et la responsabilité civile du copropriétaire. Et si le logement du propriétaire bailleur est individuel, une assurance propriétaire non occupant est requis, elle couvre les dommages matériels au logement ainsi que la responsabilité civile en tant que bailleur non occupant de la résidence.