Comment retrouiver facilement une assurance auto après une suspension de permis ?

Publié le : 01 mars 20214 mins de lecture

L’annulation voire le retrait de permis est la chose la plus redoutée de tout conducteur. En effet, il n’a plus le droit de prendre la route après cette décision. Cette difficulté a également une conséquence sur la recherche d’un nouveau contrat d’assurance. Bien entendu, trouver une assurance auto après suspension de permis après cette situation délicate est souvent compliqué. Suivez le guide.

Dans quelles circonstances peut-on subir une suspension de permis ?

Endurer une interruption de permis n’atteint pas tout le monde. Seuls les conducteurs ayant de mauvais comportements au volant qui peuvent s’en soumettre. C’est par exemple le cas pour un accident grave causé par :

  • La conduite sous la consommation des stupéfiants
  • La conduite en état d’ivresse
  • L’excès de vitesse (supérieure ou égale à 40 km/h)
  • Le non-respect du Code de la route (griller un feu rouge, refus de priorité, etc.)
  • L’utilisation du téléphone au volant
  • Le délit de fuite

Suivant ces infractions, c’est au juge ou au préfet de décider la suspension (judiciaire ou administrative) de permis. Sa durée dépend de cas de la personne concernée et peut atteindre jusqu’à cinq ans maximum. Nous vous invitons à jeter un coup d’oeil sur assuranceendirect.com, ce site vous permettra d’en savoir plus.

Quels impacts sur votre assurance automobile ?

Notez que vous devez prévenir votre assureur du retrait de permis dans un délai de 15 jours. Une fois informé, il est possible que la compagnie vous liste dans la catégorie des conducteurs à risques. Elle peut même résilier votre contrat. Dans ce cas, vous devez rapidement retrouver une nouvelle assurance auto après suspension de permis parce que cette rupture est actualisée dans un mois après sa réception. Mais le problème c’est qu’il reste souvent difficile de convaincre une agence de vous faire confiance. Et même si vous y arrivez, la surprime sur les cotisations peut être très élevée. En général, cette majoration varie entre 50 %, 100 % voire 200 % s’il y avait plusieurs suspensions.

Comment retrouver facilement une nouvelle assurance ?

Même si ce n’est pas facile de souscrire à nouveau une assurance auto après suspension de permis, vous devez strictement y parvenir. En effet, la loi française oblige tout propriétaire d’assurer sa voiture même si celle-ci ne roule pas. Pour cela, vous pouvez contacter un courtier spécialisé dans l’assurance des conducteurs malussés et résiliés en ligne. Vu cette spécificité, il accepte de vous couvrir malgré votre situation. Jouez juste la transparence, c’est-à-dire que vous ne devez pas dissimuler vos erreurs passées à votre futur assureur. D’ailleurs, il peut recueillir les informations ailleurs et une fausse déclaration risque à une poursuite judiciaire. De plus, votre honnêteté lui permet de vous proposer des garanties adaptées à vos besoins.

Plan du site