Assurance habitation : qui est couvert par la responsabilité civile ?

L’assurance habitation et la responsabilité civile sont des choses obligatoires pour couvrir les biens détruits par autrui. Pourtant, il est représenté par un contrat. En effet, c'est nécessaire pour couvrir également toutes les personnes qui partagent le même toit. Dans quels cas l’assurance habitation fonctionne-t-elle ? De quoi protège-t-elle ?

Qu’est-ce qu’une assurance habitation ?

L’assurance habitation ou contrat multirisque habitation est l’assurance dédiée uniquement aux habitations d’un particulier. Le rôle principal de cette assurance n’est autre que d’assurer ou de couvrir un logement et son contenu par rapport aux différents risques. Il y a par exemple le vol, l’incendie, l’acte de terrorisme et les risques liés aux catastrophes naturelles. Ce ne sont que les garanties de base offerte par l’assurance habitation. L’offre peut s’élargir dans le but d’obtenir un maximum de garanties. De plus, les conditions peuvent varier selon le cas de l’assuré. Ainsi, cette garantie d'assurance s’adresse aux locataires de l’appartement et aux propriétaires.

Les choses essentielles à savoir sur l’assurance responsabilité civile

En général, l’assurance habitation est disponible en deux types : l’assurance multirisque habitation et l’assurance responsabilité civile. Cette dernière a pour but de couvrir les dommages que vous ou votre enfant ou même votre chien causiez aux tiers, que ce soit volontaire ou par accident. De ce fait, elle est obligatoire et souvent incluse dans le contrat d’assurance habitation. Par contre, les garanties d’assurance sont limitées car elles ne couvrent pas tout. Les dommages qui sont liés à vous ou à vos propres activités ne sont pas pris en charge par ce type d’assurance. D'ailleurs, pour faire appel à votre assurance responsabilité civile dans le cas d’un sinistre, il faut envoyer un courrier contenant votre numéro d’adhérent et votre contrat d’assurance. Vous devez joindre une lettre expliquant les circonstances du sinistre, fournir des preuves ou des témoignages et enfin ajouter le devis ou la facture de réparation du dommage.

Comment souscrire pour bénéficier d’une assurance habitation ?

Généralement, un contrat d’assurance habitation devrait être justifié par une attestation. Celui-ci montre que vous êtes couvert par une assurance. D'ailleurs, il est délivré par l’assureur suite à une souscription au contrat. En effet, vos coordonnées, les caractéristiques de vos locaux, la date et les garanties d'assurance qui sont incluses dans votre contrat aussi bien que les coordonnées de l’assureur sont les informations contenus dans l’attestation. Cependant, pour bénéficier de l’assurance habitation, vous aurez besoin de la copie de votre carte d'identité, de votre RIB, d'une copie du contrat de bail si vous êtes locataire et d'une justification de revenus. Ensuite, vous pouvez adhérer facilement en ligne ou en allant dans une agence.

Plan du site